Mon parcours

Je suis née le 22 mars 1969, à la Celle Saint Cloud dans les Yvelines et passe toute mon enfance et mon adolescence dans les Yvelines (Fontenay-Le-Fleury puis Montigny-le-Bx). Ma passion pour la lecture a débuté très jeune. Je me revois lire des « Oui-Oui » en cachette sous mon lit, une lampe de poche à la main, avec la terrible angoisse de me faire prendre en flagrant délit par mes parents. Lorsque j’ouvre un livre, je ne peux m'empêcher d'en imaginer le dénouement et rapidement, j’ ai envie de raconter mes propres histoires.

 

Ensuite, j’ai accès à de nombreux livres, tant par la bibliothèque de ma mère, que le grenier de la maison de famille à Cerny… Je dévore. Je lis tout ce qui me tombe sous la main dans tous les genres littéraires. Cela devient une passion et j’ai bientôt envie de raconter à mon tour des histoires.

 

Je commence par de petits essais un peu critiques et virulents, un journal intime et pas mal de poèmes. Ensuite je me mets à faire des nouvelles que je ne garde que pour moi et que je détruis ensuite (tout comme j’ai détruit tout ce que j’ai écrit avant de faire mes romans).

 

Je suis des études d’Economie jusqu’en 1992, d’abord à la faculté de Saint-Quentin-En-Yvelines puis à l’Université Paris IX Dauphine tout en travaillant en intérim en tant que secrétaire, donnant des cours de français et de maths, passant quelques mois dans un fast-food… J’écris déjà des poèmes, des nouvelles, des essais, un journal intime. L’écriture me passionne sous toutes ses formes.

 

A la fin de mes études, en 1992, en recherche d’emploi, je décide d’occuper mon temps libre, à la rédaction d’un premier roman. Je le finis deux ans plus tard, en 1994, tout en travaillant en tant que contrôleur de gestion dans une entreprise agro-alimentaire dans l’ultra-frais. Je choisis d’écrire un policier, genre plutôt structurant, plein de rebondissements qui correspond bien à mon caractère plutôt impulsif. Je vis des moments exaltants, dans mon petit monde, manipulant mes personnages. Je comprends alors qu'écrire fera partie intégrante de ma vie et que je ne m'arrêterai plus. Je n’estime pas ce premier livre intitulé Apparences Trompeuses assez abouti et ne le publie pas.

 

 

C’est en faisant ce premier roman, que je n’ai jamais publié, que je sais alors avec certitude que l’écriture fera partie intégrante de ma vie. Je n’ai plus de doutes. Convaincue par l’expérience, je sais que j’ai trouvé ma voie, ma passion et que je ne m’arrêterai pas. En revanche, je choisis de faire mes romans suivants dans le suspense plutôt que dans le policier. Le suspense laisse plus de liberté pour construire l’intrigue et je me sens alors prête à prendre plus d’initiatives…

  

Je réitère avec Secrets de Famille que j’écris de 1997 à 1999, tout en m’investissant dans un service de la direction financière d’une société industrielle spécialisée dans le pneu. Je le finalise et publie en 2004.

 

Ensuite de 2004 à 2005, j’écris un nouveau suspense Répétition publié en 2006 alors que je suis en poste dans une SSII. Parallèlement à cela, j’anime des ateliers d’écriture pour jeunes en 2005 et suis présidente du jury de la nouvelle à Montigny-Le-Bretonneux en 2006.

 

Fin 2005, je suis contactée par les Editions De Borée qui me proposent de participer à une collection intitulée Les Grandes Affaires Criminelles qui se décline par département. Originaire des Yvelines et passionnée par la région, j’écrirai donc tout naturellement les Grandes Affaires Criminelles des Yvelines. L’écriture du livre me prend du temps surtout qu’un accident de ski en 2006 m’immobilise et m’empêche de finir mes recherches pendant presqu’un an. C’est grâce à Sylvain Larue (1), auteur phare de la collection et grand spécialiste des affaires criminelles et de la guillotine, qui me fournira la documentation qui me manque, que le livre arrive à sortir fin 2007.

 

Je souhaite ensuite retourner au roman et décide de reprendre mon 1er livre jamais publié Apparences trompeuses. Mon projet est ajourné car fin 2007, mon éditeur et ami, Anthony Frot me recontacte pour que je coopère avec Sylvain Larue sur les Grandes Affaires Criminelles de l’Essonne. L’écriture de ce livre prendra plus de temps que prévu car je deviens maman d’une petite fille en 2008. Le livre sortira finalement fin mai 2011. Je me remets alors sur Apparences Trompeuses que je finalise en 2012 et qui sort en 2013.

 

Parallèlement à cela, je m'investie dans l'écriture de la série des Petite Lapinette, des albums pour enfants de 3 à 6 ans. Isabelle Vallet en illustre 2 avec talent et en 2013, Petite Lapinette est à l'heure à l'école est publié, suivie en 2014 par Petite Lapinette part en vacances.

 

Je reprends l'écriture des romans à suspense en 2013 avec Meurtre à Dancé qui sort 2015.

 

Je travaille actuellement sur un suspense Une Rue si Tranquille qui devrait sortir en 2021. 

 

(1)   http://guillotine.voila.net/Guillotinesite.html - http://owlinmysoul.over-blog.com

Je suis née le 22 mars 1969, à la Celle Saint Cloud dans les Yvelines

 

La revue de Presse