Informations sur le livre

Texte : Nathalie Michau et Illustrations : Isabelle Vallet

32 pages

Livre : 13.90 €

Ebook : 6.99 €

Editeur : Books On Demand

 

Petite Lapinette est à l'heure à l'école

Sortie : novembre 2013

  • ISBN-10: 2322034975
  • ISBN-13: 978-2322034970

Petite Lapinette part en vacances

Sortie : mai 2014

  • ISBN-10: 2322035904
  • ISBN-13: 978-2322035908

Quelques images des albums

L'écriture des albums

Petite Lapinette est un projet qui est né quand Julie, ma fille de 3 ans à l'époque, m'a expliqué que c'était bien d'écrire des romans pour les grands, mais qu'elle apprécierait que je lui écrive aussi des histoires .

Je me dis alors : pourquoi pas ? Certes, je fais plutôt dans le crime à destination des adultes, mais à l'idée que ma petite fille soit contente de découvrir les histoires de sa maman, je suis enchantée.

 

Je sais depuis que j'ai animé des ateliers d'écriture pour pré-adolescents que l'écriture pour enfants est très codifiée. Il y a des règles en terme de longueur, de temps, de style d'histoires, de personnages... qu'il faut respecter au risque déplaire aux petits lecteurs, mais aussi à leurs parents et leur maîtresse qui sont des prescripteurs. Je me documente en me procurant des livres sur la littérature enfantine et achète aussi de nombreux ouvrages pour les maternelles (3-5 ans) et les lectures débutants (6-7 ans), le public que je vise. Je lis tous les auteurs de référence et choisis différents éditeurs. Je découvre l'importance des illustrations pour les petits. Je m'imprègne de leur univers.

 

Je demande à Julie quel style d'histoires elle aimerait que j'écrive.

Elle n'hésite pas, elle veut une petite lapinette avec des souris et des papillons qui jouent ensemble. Les thèmes seront : l'école, le coucher, l'amitié, les vacances, la timidité, des sujets qui la touche tous les jours.

Je me lance, j'écris les histoires en respectant le format des albums pour enfants. Je m'inspire de la série des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings aux éditions Giboulées, en créant sous word des petits livrets afin de respecter les formats auxquels les enfants sont habitués. Je me retrouve donc avec des pages blanches puisqu'il me manque les illustrations.

 

Je commence à faire valider mes histoires. D'abord avec ma fille évidemment, mais aussi avec des mamans qui ont des enfants en maternelle ainsi que des maîtresses. Les retours sont très positifs. Les enfants attendent les histoires suivantes. Je suis aux anges.

Je me mets alors à la recherche d'une personne pouvant illustrer mes histoires. J'en parle autour de moi et je contacte mon parrain, Jean-Pierre, qui dessine très bien. Il me répond que les dessins pour enfants sont spécifiques et qu'il ne sent pas à l'aise pour m'aider, mais qu'en revanche, il connait quelqu'un qui pourrait faire cela très bien : Isabelle Vallet, la fille d'un couple d'amis.

 

Isabelle crée des illustrations de Petite Lapinette, et si le résultat me surprend car je ne me la représentais pas comme cela, rapidement je suis totalement conquise. Je ne suis pas la seule, loin de là. Les livrets sont complètement différents avec les illustrations, elles sont vraiment complémentaires au texte, l'enrichissent et apportent beaucoup. Avec Isabelle, nous nous engageons dans une coopération fructueuse et très amicale. 

 

A l'heure actuelle, il existe dans la série Les Histoires de Petite Lapinette :

 

Petite Lapinette est à l'heure à l'école

Petite Lapinette part en vacances

Petite Lapinette va se coucher

Petite Lapinette n'ose pas dire bonjour

Petite Lapinette joue avec son ami

Petite Lapinette déménage

Petite Lapinette perd ses dents


Seuls les 2 premiers albums ont été publiés pour le moment.

 

Vous pouvez retrouver Isabelle sur son blog : http://isabellevallet.blogspot.fr/

Revue de Presse