Génèse de mon prochain livre

Vous trouverez ci-dessous les billets que j'ai poster sur ma page Facebook sur l'élaboration de mon prochain roman :

 

12/01/2016  :

 

De l'importance des lieux...
Quand l'envie d'écrire un roman me vient, le lieu où va se dérouler l'intrigue s'impose tout naturellement.
Mes deux 1ers romans à suspense se déroulent dans la vallée de Chevreuse parce que c'est un endroit que j'adore. J'ai vécu à côté pendant des années et j'y allais tous les week-ends.
Ensuite, j'ai découvert le lac d'Annecy car ma belle-famille habite à Cran-Gevrier et j'ai trouvé les lieux magnifiques. J'éprouvais le besoin de changer de d...écor pour me renouveler et j'ai choisi cet endroit avec plaisir.
Pour le 4eme livre, c'est la région où vit ma mère, le Perche, et plus particulièrement sa maison, qu'on appelle Le Moulin, qui m'a enthousiasmée.
Comme on peut le voir, le choix des lieux est déterminant pour moi car c'est autour d'eux que je vais ensuite articuler mon intrigue.
Pour mon prochain roman, j'ai choisi la Normandie, pas loin d'Anet où vit mon père. Mon histoire s'est construite petit à petit au fil des balades, photos, lectures et rencontres, comme à chaque fois.
Pour la 1ere fois, je vais devoir changer d'endroit en cours d'écriture. En effet, mon père va déménager dans l'année pour s'installer dans une autre région.
Ecrire un suspense, dans une petite ville où je ne connais plus personne et où je n'ai pas de point de chute, a un intérêt plus que limité pour moi.
Comme quoi, le choix de mes lieux est très affectif ! Je suis donc en train de choisir un nouvel endroit et de voir comment je peux y transposer toute mes idées ! Je dois faire "déménager" un astronome, des vestiges archéologiques, un haras, une rue avec des maisons, un jardin, ...
J'ai des pistes assez sérieuses... A suivre...